Conseils et recommandations

Liens, publications et conseils à mettre en pratique à domicile

Physiopaed vous propose un grand nombre de conseils et de moyens auxiliaires pour une application à domicile. Par ailleurs, vous trouverez ici des publications intéressantes et une collection de liens utiles.

La mise en pratique chez vous

Il existe de nombreux jouets et accessoires qui permettent d’accompagner et de stimuler le développement de l’enfant. Ils ne sont toutefois pas tous réellement adéquats pour favoriser la motricité plutôt que de l’entraver.

Vous trouverez ici un court aperçu des accessoires utiles et de ceux qui ne le sont pas. En matière d’accessoires auxiliaires, l’aspect le plus important est qu’ils laissent à l’enfant la liberté de se mouvoir sans entrave sur le sol.

Accessoires recommandés
Chaise haute

La chaise haute convient bien pour prendre les repas à table. Elle favorise par ailleurs le contact social avec la famille. Il est important de veiller à ce que le repose-pied et la tablette soient réglés à la bonne hauteur. En outre, ne commencez à employer une chaise haute que lorsque votre bébé aura acquis la faculté de se tenir assis.

Parc

Le parc sert avant tout à la sécurité de votre enfant lorsqu’il est en mesure de se mouvoir dans la pièce de façon autonome. Étant donné que le parc restreint considérablement l’espace de déplacement, le temps que l’enfant y passe devrait être aussi court que possible.

Arche d’éveil et portique de jeux

Les arches d’éveil et portiques de jeux sont intéressants pour autant qu’ils soient placés suffisamment bas pour que le nourrisson puisse saisir l’objet de ses mains et de ses pieds. Il ne faut pas les placer au-dessus de la tête du bébé.

Coussins de positionnement

Utilisés de manière judicieuse, les divers coussins de positionnement peuvent s’avérer utiles pour soutenir le développement moteur.
Durant le sommeil du bébé, il ne faut toutefois pas utiliser de coussins.

Draisienne

Elle favorise le sens de l’équilibre, la coordination des mouvements, la réactivité et le sens spatial.

Trotteur

Ce chariot convient pour faciliter les premiers pas de l’enfant et lui faire sentir comment transférer le poids du corps sur ses propres pieds.

Accessoires déconseillés

 

Youpala

L’enfant y est installé en position verticale avant qu’il ne soit capable de le faire par lui-même. Son dos et ses pieds n’ont pas encore assez de stabilité pour gérer cette position. De par le contact prématuré des pieds avec le sol, le bébé aura tendance à avancer en s’appuyant sur la pointe des pieds ce qui le conduira à adopter de mauvais schémas de mouvement. De plus, au contact des seuils et des escaliers, l’appareil risque de basculer en entraînant l’enfant dans une chute qui peut occasionner des blessures importantes. (En Autriche et au Canada, les youpalas sont interdits par la loi.)

Siège bumbo

L’enfant y est installé en position verticale avant que son dos ne soit assez stable pour gérer cette posture.
La fixation empêche l’enfant de se mouvoir librement.

Siège sauteur

Avec cet objet aussi, le bébé tend à ne se servir que de l’avant-pied ou des orteils pour se déplacer. Ceci ne correspond pas à un développement moteur normal et sain. En outre, le bébé peut tomber du siège et se blesser ou se cogner contre un montant de porte.

 

Articles & notices

À l’aide, mon enfant ne marche pas encore

Un article consacré au sujet de l’apprentissage de la marche a paru dans l’édition 2/16 du Physiomagazine de physioswiss.

À l'aide, mon enfant ne marche pas encore
Recommandations en matière d’activité physique

Grâce à Physioswiss, Physiotherapia Paediatrica a pu participer à l’élaboration de recommandations d’exercices physiques pour le petite enfance, formulées par l’Institut des sciences du sport à Lausanne et par Promotion Santé Suisse.
Les recommandations ont été présentées le 26 octobre 2016 lors de la rencontre du réseau hepa à Macolin.
Nous sommes heureux de pouvoir mettre à votre disposition la version finale de ces recommandations.

Courts films d’animation portant sur les

Recommandation d'exercice pour le petit enfant
La physiothérapie pour enfants - Une visite au cabinet de Marquerithe Barree

Un aperçu du travail de la physiothérapeute pédiatrique Marquerithe Barree. L’article figure dans le rapport annuel 2015 de la «Bündner Stiftung für Kinder- und Jugendtherapie».

"Kinderphysiotherapie - Einblick in die Praxis von Marquerithe Barree"
Adieu les couches - La propreté grâce à l’entraînement?

Le magazine ‘Coopzeitung’ du 25 août 2015 a publié un article présentant des avis divergents sur le sujet.

"Windel will weg - Trocken durch Training?"
La physiothérapie pour les petits

Article (en allemand): « Physiotherapie für die Kleinen » de Shirin Akhbari Ziegler physiothérapeute MSc et cheffe de ‘MAS Pädiatrische Physiotherapie’ à la ZHAW, paru dans ‘Media Plant Tages Anzeiger’ le 30 juin 2015.

"Physiotherapie für die Kleinen"
Les premières chaussures des tout-petits

L’article « Bien choisir les premières chaussure des tout-petits » figure dans l’édition 2/15 du Physiomagazine.

Bien choisir les premières chaussure des tout-petits
Guide à l’usage des parents

«Conseils aux parents : Différentes façons de porter votre enfant» rédigé par le Cercle de qualité des «Physiothérapeutes spécialisés en neuropédiatrie» Genève, février 2012

Elternratgeber
Les premiers pas

Article « Les premiers pas » publié dans bébé&bambins 2011

Die ersten Schritte
Bouger dès le plus jeune âge

Article «Bouger depuis tout petit» publié dans bébé&bambins 2010

Bewegung von Anfang an