Informations concernant les prescriptions médicales

Formulaire de prescription pour une physiothérapie pédiatrique

S’ils veulent prescrire un traitement physiothérapeutique concernant les enfants ou les adolescents, en conformité avec les directives de l’Association suisse des physiothérapeutes pour enfants, les médecins doivent se servir d’un formulaire spécial.

Un formulaire de prescription rempli en bonne et due forme permet aux caisses maladie de reconnaître la portée du traitement et de réduire ainsi le besoin de clarifications supplémentaires. Cela contribue à faciliter le travail administratif.

Verordnungsformular PDF Verordnungsformular Word

Prescription pour une physiothérapie pédiatrique

Le formulaire de prescription est conçu spécialement pour les besoins de la physiothérapie pédiatrique.

  • Il contient des rubriques destinées spécifiquement à la physiothérapie pour enfants.
  • Il vous permet d’y indiquer clairement vos objectifs et vos attentes.
  • Il vous permet d’indiquer la présence d’une affection chronique, respectivement le risque d’une telle affection.

La structure tarifaire comprend les forfaits par séance, ainsi que les suppléments. La facturation des positions 7311 (Forfait par séance individuelle pour physiothérapie complexe) et 7351 (Supplément pour le traitement d’enfants handicapés chroniques) peut conduire à des divergences avec les caisses maladie. Un formulaire de prescription rempli soigneusement facilitera les processus de décompte sans encombre avec les assureurs. Dans la prise en charge des enfants, il est en général nécessaire et justifié d’appliquer un forfait par séance dans le cadre d’une thérapie complexe. La complexité résulte du fait que certains facteurs particuliers doivent être pris en compte, notamment l’âge et le stade de développement de l’enfant. En suivant les instructions thérapeutiques, les parents doivent apprendre et exécuter les manipulations correctes. Le programme d’exercices est instruit aussi bien aux enfants qu’aux parents. Il est régulièrement ajusté en fonction de l’état de l’évolution actuelle. Tout cela fait que le temps investi est important. Or, selon l’accord tarifaire actuel, ce temps ne peut pas être facturé sans problème. La position supplémentaire 7351 est prévue pour le traitement d’enfants souffrant d’un handicap chronique. Chez beaucoup d’enfants qui nous sont adressés, il existe le risque qu’ils développent un handicap chronique. Un tel développement peut parfois n’être confirmé qu’après plusieurs années d’observation de l’évolution. Or, les efforts investis jusque-là sont importants, tant pour les cas dans lesquels le risque ne se concrétise finalement pas, que pour ceux dans lesquels le handicap devient effectivement chronique.