Prise en charge des coûts

Quand les frais d’un traitement physiothérapeutique sont-ils pris en charge?

Si l’on dispose d’une ordonnance médicale, l’assurance obligatoire de base, l’assurance accidents ou l’AI prennent en charge les coûts du traitement.

Notices à l’intention des patients

Administration et droit

Une ordonnance délivrée en vue d’un traitement physiothérapeutique est valable pour 9 séances. Le traitement devrait commencer dans les 5 semaines après que l’ordonnance médicale a été établie. Si l’état de santé de l’enfant le requiert, le traitement peut être prolongé de 3 séries supplémentaires. Après les 9 premières séances thérapeutiques, votre assureur est en droit de recueillir des renseignements supplémentaires de la part du médecin traitant ou du/de la physiothérapeute. Avec l’accord de l’assureur (caisse maladie, assurance accidents ou AI), il est également possible de solliciter un traitement de longue durée (4 x 9 séances).

  • La physiothérapie fait partie des métiers du système de santé public. Elle se situe au croisement des sciences humaines telles que la médecine et la psychologie, et des sciences techniques et sociales.
  • L’association Physiotherapia Paediatrica a élaboré un profil professionnel détaillé des physiothérapeutes. On y trouve une description de la formation, des compétences, du champ d’activité et des différents objectifs thérapeutiques.
  • Les physiothérapeutes doivent respecter les consignes des caisses maladie et exercent leur activité professionnelle dans le cadre des conditions définies par la loi.
  • Un traitement physiothérapeutique peut être prescrit par tous les médecins, ce droit n’est pas réservé aux seul(e)s pédiatres ou spécialistes.

Mehr zu diesem Thema

Hier finden Sie als Eltern, weiterführende Informationen zu diesem Thema: