Une thérapie pour mon enfant

Vous pensez que votre enfant a besoin d’une physiothérapie?

Parlez-en à votre pédiatre pour déterminer la marche à suivre. Vous trouverez ici des informations complémentaires quant au traitement de votre enfant. Discutez-en avec votre pédiatre!

Bien amorcer le traitement physiothérapeutique

Un enfant n’est jamais trop jeune pour bénéficier d’une physiothérapie. Celle-ci peut déjà commencer dès les premiers jours de la vie. La thérapie est indolore et vous pouvez y assister en tout temps, près de votre enfant.

Si vous avez reçu une ordonnance pour une physiothérapie de votre enfant, le traitement devrait commencer dans les cinq semaines après l’établissement de la prescription. Annoncez-vous dès que possible chez un ou une physiothérapeute, car un traitement entamé à temps donne de meilleurs résultats, notamment chez les nourrissons.

Une ordonnance délivrée en vue d’un traitement physiothérapeutique est valable pour neuf séances. Si l’état de santé de votre enfant le requiert, le traitement peut être prolongé de trois séries supplémentaires. Après les neuf premières séances thérapeutiques, votre assureur (caisse maladie, assurance accidents ou AI) est en droit de recueillir des renseignements supplémentaires auprès de votre médecin ou de votre physiothérapeute. Avec l’accord de l’assureur, il est également possible de solliciter un traitement de longue durée (4 x 9 séances).

Vous trouverez ici, dans votre région, un ou une physiothérapeute agréé(e) par physiopaed.

Kinderphysiotherapie finden

Thérapie & vie quotidienne

Les physiothérapeutes pédiatriques apportent leur assistance à votre famille quand il s’agit d’intégrer avec succès les mesures thérapeutiques dans votre vie quotidienne. Le traitement physiothérapeutique est adapté en fonction du développement sensorimoteur de votre enfant.

Les physiothérapeutes pédiatriques sont spécialisés dans la prise en charge des enfants et des jeunes. Ils connaissent le développement spécifique de l’enfant, ainsi que les complications pouvant survenir, et appliquent les méthodes thérapeutiques qui permettent d’y répondre. La thérapie se fait de manière ludique, adaptée à l’âge de l’enfant. Il est prouvé que la motivation et le plaisir d’être en mouvement augmentent le succès d’un apprentissage.

En plus du traitement thérapeutique, votre physiothérapeute pédiatrique saura vous donner de précieux conseils et recommandations, et vous montrera comment intégrer fructueusement les mesures thérapeutiques à votre vie quotidienne.

  • Évaluation du stade de développement moteur de votre enfant
  • Démonstration des possibilités de positionnement et de manipulation
  • Recommandations en matière de jouets appropriés
  • Consultation sur les accessoires auxiliaires de locomotion et de mouvement
  • Assistance dans l’application correcte des accessoires auxiliaires
  • Recommandations portant sur les gestes quotidiens relatifs aux soins corporels, aux repas, à la façon de se vêtir/dévêtir etc.

À la demande, les physiothérapeutes pédiatriques collaborent avec l’entourage de l’enfant. Le cas échéant, et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale, ils prennent contact avec d’autres personnes spécialisées telles que les médecins, les ergothérapeutes, les logopédistes, les éducateurs et éducatrices, le personnel enseignant des maternelles. Sur demande, ils prennent part à des entretiens interdisciplinaires.